lundi 15 février 2010

HEARING IS BELIEVING (2003)


Inkanish 2006
Boxholder 053

Jack Talking (EC) / Eleonor Rigby (Lennon/McCartney) / Cheney's Hunting Ducks (EC) / Pithecantropus Erectus (C. Mingus) / Salts Peanuts (D. Gillespie) It's Five O' Clock Somewhere (Brown/Rollins) / The Long Hot Summer Night (J. Hendrix) / Mom and Dad (F. Zappa) / The Girl From Al Queda (EC) / Intro To Willie (EC/JCB) / Willie The Pimp (F. Zappa) / What's Goin' On (M. Gaye) / Everybody's Got Something To Hide Except For Me and My Monkey (Lennon/McCartney) / It's Getting Hot in Here (Nelly) Misty Roses (T. Hardin) / When The Grass Grows Over Me (C. Walker) / I Don't Know (EC) / The Word (Lennon/McCartney).

EC : guitar, banjo and vocals
Jimmy Carl Black : drums and vocals
Pat Thomas : Fender Rhodes, electric piano, keyboards, organ and cheap electronics
Schroeder : additionnal percussions, drums, vibraphone, electronica, mixing and recording

Ce disque confirme l'importance de Pat Thomas dans la renaissance du Jack & Jim Show. Lâchant des sons comme on jette des sorts, il est l'ingrédient magique qui ravive la formule gagnante du duo retrouvant force et inventivité. Car Thomas ne joue pas seulement le rôle d'additif, mais plus structurellement, intervient comme moteur de transformation du jeu, versé dans plus expériences psychédéliques et possédé par un irrépressible GROOVE (dans la veine du « One More Road to Cross » de We'll Be Together Again). Pour preuves la version locomotive lancée littéralement en apesanteur du « What's Goin On » de Marvin Gaye, qui vous laissera un sourire béat ; le bien nommé « It's Getting Hot in Here » (simple et efficace mix de 2 bandes en parallèles) qui sonne comme du Medeski, Martin & Wood défoncé ; le banjo extatique de « The Word » soutenu par les petites touches ingénieuses de Thomas et la batterie hypnotique de Jimmy Carl Black ; ou encore d'autres reprises des Beatles métamorphosés en country jazz à la sauce Beefheart soft (« Eleonor Rigby ») ou plus-que-zarbi (« Everybody's Got Something To Hide Except For Me and My Monkey"). Également au programme l'inévitable « Willie Le Pimp » chanté par l'indien du groupe sur fond d'orgue cheezy ; Zappa toujours avec un "Mom and Dad" en dérapage contrôlé précédant un décollage radical de guitare électrique ; du Hendrix brûlant et magnétique ("The Long Hot Summer Night », malheureusement coupé au moment ou le morceau décolle vraiment). Le trio ne cesse en fait d'enfiler les perles : jazz iconoclaste et voyou (« Salt Peanuts » à la manière de The Chadbournes), délire Tex Averyen (« It's Five o Clock »), naïveté sensible (« Misty Roses" de Tim Hardin) ou détournement potache ("Girl From Al Queda").
EG



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