mardi 2 décembre 2008

IN MEMORY OF NIKKI ARANE - 1980

IN MEMORY OF NIKKI ARANE
Incus Cd 23
Recorded in the State of New York 1980
In Memory of Nikki Arane 1, 2, 3 & 4
EC : dobro, acoustic Gibson 6-string flat-top, Epiphone electric 6-string, hand held contact microphones
JZ : Bb clarinet, soprano and alto saxophone
La musique du duo s'inscrit dans la catégorie des « Game pieces » concues par Zorn depuis 1974, non pas basées sur l'écriture de compositions et de partitions au sens classique mais structurées sous forme d'indications (partition graphique dans « Archery », cartes dans « Cobra ») déterminant des stratégies de relations entre les musiciens, posant les conditions du jeu plutôt que le contenu de ce qui est joué. Chacun reste libre d'évoluer selon sa personnalité mais suivant des systèmes d'interactivité, un peu à la manière des règles dans le sport (d'où le titre des compositions : « Pool », « Hockey », « Archery », ...). L'improvisation reste au coeur de ce jeu ludique, moins dirigée par le script d'une mise en scène qu'orientée par des incitations, un peu à la manière des stratégies obliques inventée à la même époque par Brian Eno et Peter Schmidte.
La musique progresse ici tel un match de ping-pong au ralenti, en un dialogue de micro-évènements entrecoupés de silences formant un espace de réflexion aussi bien pour les musiciens que pour l'auditeur, et instaurant un climat d'errance sans phrases mélodiques auxquelles se raccrocher, sans garde-fou harmonique. Ce découpage suit rudement son cours jusqu'à l'absurde, sentiment renforcé par l'usage à rebrousse poil des instruments. L'ensemble peut s'observer comme une suite de vaines gesticulations chaotiques ou au contraire être perçu comme un austère et passionnant travail de mise à nu ou de (dé)composition. De quoi en tout cas déstabiliser les meilleures volontés et nécessiter un haut degré d'ouverture et de réceptivité. Pas étonnant que le duo se soit produit à l'époque devant une indifférence quasi générale.
Pour information le titre de l'album se réfère au personnage joué par Timothy Carey dans le film L'Ultime Razzia (1956) de Stanley Kubrick. Nikki Arane est un tireur d'élite chargé de faire diversion en abattant un cheval lors d'une course hippique.
Emmanuel Girard


Aucun commentaire: