SHOCKABILLY VIETNAM
1984 - Fundamental SAVE-1
Shimmy Disc 5026 (CD)
Pile Up All Architecture (EC/Kramer) / Born on the Bayou (John Fogerty) / Your U.S.A. and My Face (EC) / Iran into Tulsa (EC/Kramer) / Vietnam (John Lee Hooker) / Flying (Beatles) / Nicaragua (Ed Sanders/Kramer) / Paris (Kramer) / Georgia in a Jug (Bobby Braddock) / Lucifer Sam (Syd Barrett) / Signed D.C. (Arthur Lee).
EC : voices, guitars, rake, plunger, birdcage and cooler (à verifier !)
Kramer : cheap organ, bass, tapes, voice
David Licht : drums and percussion
Ed Sanders : sings (Nicaragua)
Kramer : cheap organ, bass, tapes, voice
David Licht : drums and percussion
Ed Sanders : sings (Nicaragua)
Shockabilly n'est pas qu'une farce adulescente mais aussi un groupe résistant au concentré de matière abrasive. Sans renoncer aux plaisirs potaches, le propos se politise et la musique se durcit (« Iran Into Tulsa »), virant au sombre comme l'illustre la magnifique pochette clin d'œil au Grateful Dead, groupe emblématique d'une génération pacifiste opposée à la guerre. Le « Lucifer Sam » de Barrett prend donc ici une autre dimension et son riff menaçant s'apparente à l'injection de l'Oncle Sam en fait véritable invitation en enfer. Vietnam prépare le terrain des albums de protest song à venir, à commencer par The President He is insane enregistré la même année. Chadbourne y règle ses comptes avec une certaine Amérique en croisade, fière de ses crimes commis au nom de « la liberté et de la démocratie », le Nicaragua sous Reagan et l'Irak avec Bush 1er. Aussi le tranquille « Flying » des Beatles s'accompagne de bruits d'avions et d'hélicoptères, directement inspiré du « Star Spangled Banner » d'Hendrix à Woodstock, brûlot antimilitariste reprenant l'hymne national américain sur fond de sifflement des bombes, d'explosions et de rafales meurtrières.
D'une manière générale l'influence grandissante de Kramer se fait sentir. Sur certains titres son travail des bandes enrichit intelligemment la musique du trio et en fait de véritables petits courts métrages tragicomiques (« Your U.S.A. and my Face ») ou étranges (« Paris »). On a droit comme toujours à d'étonnantes covers bien senties : le célèbre « Born on the Bayou » de Creedence, l'infernal « Lucifer Sam » comme décrit plus haut, « Signed DC » d'Arthur Lee et l'inquiétant « don't wanna go to (Vietnam) » qui lui aussi sonne comme du Hendrix. Figurant déjà dans Tears, « Georgia in a Jug » reste une des reprises préférés de Chadbourne. La version vinyle inclut en poster un long texte intitulé « The Secret of the Cooler», extrait du journal de bord relatant avec moult anecdotes la tournée de 1984.
D'une manière générale l'influence grandissante de Kramer se fait sentir. Sur certains titres son travail des bandes enrichit intelligemment la musique du trio et en fait de véritables petits courts métrages tragicomiques (« Your U.S.A. and my Face ») ou étranges (« Paris »). On a droit comme toujours à d'étonnantes covers bien senties : le célèbre « Born on the Bayou » de Creedence, l'infernal « Lucifer Sam » comme décrit plus haut, « Signed DC » d'Arthur Lee et l'inquiétant « don't wanna go to (Vietnam) » qui lui aussi sonne comme du Hendrix. Figurant déjà dans Tears, « Georgia in a Jug » reste une des reprises préférés de Chadbourne. La version vinyle inclut en poster un long texte intitulé « The Secret of the Cooler», extrait du journal de bord relatant avec moult anecdotes la tournée de 1984.
Emmanuel Girard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire