jeudi 11 décembre 2008

YOU ARE IN BEAR COUNTRY 1985


YOU ARE IN BEAR COUNTRYHouse Of Chadula #1985BKkkremlin / I'm an Outlaw / Devil on the Radio / Country Girl & Pol Pot / Better Comin' Out Than Goin' in You / Can't Roller Skate in a Buffallo Herd / No Reason to Quit / Ten Most Wanted List / Skip a Rope / Saying Goodnite to CB Terror / This Newt Is Made for Squawking.
EC : vocals, multi-tracked guitars, misc personnal effects, rake/Steve De Chiara : CB Terror/Barry Mitterhof : mandolin/Chuck Ross : tapes/Bob Jordan

Encore une folie du docteur, mais You are in bear country est un disque accessible et plein de savoureuses protest-songs très correctement enregistrées (dont on retrouve d'autres versions ici et là dans le kaléidoscope de l'oeuvre de Chadbourne): You can't rollerskate in a Buffalo Herd, KKKKremlin, Devil on the radio, le Skip a rope de Henson Gargill, etc... Le thème est simple: Reagan. Le disque ne parle que de ça, et Chadbourne lui taille un réjouissant costard country and western. Entre les morceaux, le docteur se lance dans une croisade radio sans égale dans les annales de l'incredibly strange music: il contacte sur CB des routiers américains et dialogue avec eux (parfois en adoptant un ridicule accent redneck), leur posant des questions sur la politique de Reagan, soutenant des thèses tragi-comiques ("Légaliser la prostitution nous permettrait de réduire le déficit en six mois") et engageant des débats inoubliables ("Je suis d'accord sur le fait que Reagan n'est pas moins intelligent qu'une serveuse de chez Mac Donald, mais elle, personne ne l'a élue présidente des Etats-Unis!"). Un disque à conseiller à qui souhaite contracter le chadbournisme.
Arnaud Le Gouëfflec

Bien avant la vulgarisation du CD-R et d'internet, la cassette a été le support de diffusion le plus accessible (simple et économique) pour beaucoup d'artistes sans label ou souhaitant produire et faire connaitre leur travail comme bon leur semble, libérés de toute tutelle artistique et des délais imposés par l'industrie du disque. Un média adapté à la production massive de Chadbourne qui dès le début des années 80 use largement du concept des « homemade » cassettes et leur célèbre packaging qui contribueront à sa réputation. Plusieurs bandes de cette époque sont désormais rééditées en CD-R sur son propre label House of Chadula (des classiques tels que Guitar Freakout, Biker Music From Se Cambodia, la série des On The Way), dont ce You are in Bear Country, enfanté sous l'ère reaganienne et réalisé en solo et multirecording, regroupant chansons, collages sonores et extraits de conversations politiques sur CB avec des camionneurs. Bon nombre de titres figureront par la suite dans Corpses of Foreign War, mais dans des versions ici plus acides et psychédéliques que celles jouées avec les Violent Femmes. Un bon exemple de son folk country & western décalé et subversif, avec un mixage et une ambiance surréalistes (proches de Country Protest, enregistré la même année) fruits des déformations provoquées comme sous l'effet de drogues hallucinogènes et des assemblages boiteux de guitares déraillées qui accompagnent les accents country et nasillards de sa voix si caractéristique. Chadbourne n'a rarement été aussi bon que dans ces twisted songs à l'équilibre fragile comme un château de carte mais qui accrochent instantanément par leur mélange de culot et de (fausse ?) candeur (à l'instar d'un Daniel Johnston) et qui font de ce pays des ours une contrée bien étrange mais hautement recommandable.

Emmanuel Girard


Aucun commentaire: