jeudi 28 janvier 2010

CORPSES OF FOREIGN WAR (1986)



Fundamental Cd
Fundamental Lp
House Of Chadula # 1986A

Der Fuehrer's Face (Oliver Wallace) / Mayor's New Law (EC) / Why Kids Go to School (EC) / Feel Like I'm Fixin' to Die (McDonald) / Cops of the World/Nicaragua (Kramer/Ochs/Sanders) / 10 Most Wanted List (EC) / I'm Your Neighbor (EC) / Better Comin' Out Than Goin' In (EC) / Bully Song (EC) / Fables of Faubus (Mingus) / Kkkremlin (EC) / They'll Never Lock Him Up (EC) / Sex With the Sheriff (EC) / Corpses/Pol Pot/Creator Medley (EC/Sanders/Thomas) / Phil Medley (Ochs).

EC : lead vocals, electric and acoustic 6-string and 12-string guitars, 6-string banjo
Brian Ritchie : acoustic 8-string and fretless bass, 12-string guitar, conch, jaw harp, nose flute, slide whistle, piccolo, vocal
Victor de Lorenzo : snare drums, bass drum, tom-toms, coktail drum, trance-a-phone, bells, train whistle, triangle little cymbals, vocal
Peter Balestrieri : alto and barytone saxophones, harmonica, vocal, kramene

C’est l’écoute en boucle de la cassette de Country Protest, dans leur bus de tournée, qui incitera les Violent Femmes à rencontrer Chadbourne qui, après les collaborations avec Camper Van Beethoven et Evan Johns, bénéficie d’une nouvelle opportunité de mieux se faire connaître en dehors des milieux de l’avant-garde.
Après la sortie de « The Blind Leading the Naked », les Violent Femmes se séparent temporairement et tentent de nouvelles expériences en solo, même s’ils figurent encore presque au complet (sans Gordon Gano) pour ces sessions de décembre 86. A l’époque ils sont encore ce groupe arty décalé aimant mélanger les genres, un des premiers à marier l’esprit du punk à ceux du country-rock et du folk, prets à ajouter des gens comme John Zorn (Hallowed Ground) à sa mixture, ce qui fait déjà beaucoup de points communs avec l’auteur de There’ll be no tears tonight.
Corpses of Foreign War est un recueil de protest song largement supervisé par Chadbourne, responsable de la majorité du répertoire. On retrouve la couleur et le son typiques de la bondissante rythmique Lorenzo / Ritchie (génial d’efficacité à la contrebasse) accompagnant un Chadbourne survitaminé et, plus surprenant, juste et bon vocalement (« Cops of The World», version passionnée de « 10 most Wanted List »), jubilant dans l’imitation des accents et des tics vocaux. Le soufleur Peter Balestrieri s’ajoute ponctuellement au trio pour quelques encarts bienvenus.
Parmi les moments forts on retiendra en particulier le clin d'oeil hilare à Spike Jones (« Der Fuehrer's Face”, tiré du dessin animé Disney de 1943), l’interprétation du fameux Fable of Faubus (en référence aux mesures racistes anti-noirs du gouverneur de l’Arkansas en 1957), avec ses accélérations et ses changements rythmiques chers à Mingus. “Why Kids Go to School” est une ligne punk entrecoupée d‘impros potaches qui font mouche, tout comme l’accompagnement illustratif du cruel «Bully Song», les bruitages amusants de « Sex with The Sheriff » ou le banjo en verve de “Mayor's New Law”. Belle réussite encore d’un petit chef d’oeuvre en solo qu’est «Better Comin' Out Than Goin' In».
Cet album facilement accessible, qui on peut dire rassemble le meilleur des Violent Femmes et le meilleur de Chadbourne, restera malheureusement sans suite, sinon quelques concerts dans la foulée (voir la rubrique cassettes). Brian Richie deviendra plus tard un compagnon d’arme régulier, notamment dans diverses moutures d’Insect and Western et au sein du quartet GOIN (Get Out Of Irak Now) en 2006.
Retenons que certaines chansons (“Kkkremlin”, “Bette Comin' Out Than Goin' in“, “Ten Most Wanted List”) figurent aussi dans You Are in Bear Country (sans VF) dans des versions à la fois plus brouillonnes et plus intenses.
EG



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