mercredi 30 septembre 2009

TEXAS SESSIONS CHAPTER TWO (2000)


2002 - Boxholder BXH 027
Recorded May 5, 2001, and mastered March 21, 2002 at Parrot Tracks Studio, Manchaca, Texas.
I’m ready (McKinley Morganfield) / The Bottle Labeled Losers (EC) Today’s Gun Permit (EC) / Give Back the Key to my Heart (Doug Sahm) / Old Habits Die Hard (Doug Sahm) / The Bully Song (EC) / The Navy Song (EC) / You can’t Hide a Redneck (Doug Sahm) / Cowboy Peyton Place/Can’t go back to Austin (Doug Sahm) / The Sky Got Flatter (EC) / She’s about a mover/Ta Bueno Compadre (It’s okat Friend) (Doug Sahm).
EC : electric & acoustic guitars, banjo, vocals
Susan Alcorn : pedal steel guitar, toothache
Walter Daniels : Harmonicas
Speedy Sparks : electric bass
Ernie Durawa : drum set & all percussion

Chadbourne est loin d’être un puriste ou un intégriste d’un genre musical ou d’une attitude, assumant au contraire toutes ses influences jusque dans leurs contradictions. Son travail est ainsi la parfaite illustration des vertus du melting-pot et de l’attrait des mélanges explosifs (improviziraniheavymetalcountryandwesternbebob !). Il est aussi bien lui même dans les improvisations les plus extrêmes que dans les morceaux les plus traditionnels ou les chansons au format classique (une tendance somme toute courante chez bon nombre de musiciens de la scène créative, cf Jim O’Rourke). C’est pourquoi on aurait tort de prendre cet album - un des plus « mainstream » de sa carrière - pour un simple virage commercial, mais plutôt comme un sincère retour aux sources dans la patrie de la country music, en compagnie de Susan Alcorn et Walter Daniels déjà présents lors de la première Texas Sessions, mais cette fois augmentée d’une section rythmique formée de deux anciens accompagnateurs de Doug Sahm, à qui il est ici rendu hommage une fois de plus (voir également To Doug et le 45t chez Rectangle).
La production est impeccable pour un son tout en rondeur et une rythmique efficace, carrée et sans surprise. On est loin en effet des pieds de nez et délires de There’ll be no Tears Tonight, et ce ne sont pas les fins en queue de poisson (systématiques et parfois gratuites) ou les effets pervers de guitares bizarroïdes qui retiennent l’attention, mais plutôt la cohésion du groupe qui arrive à produire des atmosphères particulières (excellente version de Today’s Gun Permit ; le planant The Sky Got Flatter avec sa ligne de basse à la Gong ; I’m Ready, presque de la « country progressive »…). Paradoxalement ce sont les reprises de Doug Sahm qui s’avèrent les plus faibles, du moins trop sages ou respectueuses pour convaincre (ballade mollassonne de Cowboy Peyton Place ; rock lourdaud de Hide a Redneck). On pourra apprécier la pertinence et la concision du jeu de Susan Alcorn et par ailleurs s’agacer de l’omniprésent Walter Daniels, trop bavard à mon goût même s’il fait preuve d’un excellent feeling.
Rien de révolutionnaire donc dans ces sessions qui présentent une facette limitée des talents du bon docteur. L’album est agréable mais inégal, sympathique et pépère, laissant un peu sur sa faim. Dans un registre assez voisin on lui préfèrera sans peine Another Country, beaucoup plus réussi.
EG
Un des albums les plus accessibles du Docteur, en même temps qu'une grande réussite artistique. Convaincu par les précédentes Texas Sessions de Chadbourne, le label Boxholder décide de financer celui-ci, et d'ouvrir les portes d'un studio. Le résultat est donc particulièrement écoutable: son impeccable, musiciens hors-pair (Susan Alcorn à la pedal-steel, Walter Daniels à l'harmonica, et aussi les musiciens de Doug Sahm, star de la country récemment décédée, le batteur Ernie Durawa et le bassiste Speedy Sparks, particulièrement saillants sur le disque), tribute à Doug Sham (dont les compositions, reprises avec ferveur et rigueur, couvrent plus d'une moitié de l'album - Fabuleux Old habits die hard!), et Chadbourne en grande forme, presque accordé, qui banjoïse et guitarise (énormes solos sur You can't hide a redneck), chante et joue avec un vieux disque de Gospel (sur I'm ready, où il imite un chanteur de blues "normal"), et délivre quelques compositions excellentes, comme ce Navy Song martelé, ou cette version particulièrement réjouissante de Today's gun permits. Un must dans la catégorie: "je sais aussi faire de la country presque normale". Et en filigrane, les gracieuses vagues de pedal-steel de Susan Alcorn, qui redonnent des couleurs à cet instrument blafard.
ALG

Aucun commentaire: