vendredi 25 septembre 2009

HONKY-TONK IM NACHTLOKAL (2004)


HONKY-TONK IM NACHTLOKAL
The History of The Chadbournes
Leo CD LR 406
Recorded at various locations from 1996 throught to 2002
Flight of the Bumblebee (Rimsky-Korsakov) / Up Against the Wall, You Redneck Mother (Ray Wylie Hubbard) / Ketchup Loves Potatoes (Stompin, Tom Connors) / Devilish Mary (traditionnal) / Tennessee Border (Work/Burns/Haynes) / People Will Say We're in Love (Oscar Hammerstein/Richard Rodgers) / I've Thought of Leaving, Too (Loretta Lyn) / Rabbit in the Peapatch (traditionnal) / Needlecase (Sam McGee) / I'm Wasting Good Paper (Buck Owens) / Cajun Medley (traditionnal) / George Fox (traditionnal) / Georgie Buck (traditionnal) / Rahsaan Roland Kirk Medley : Bright Moments/Here Comes the Whistleman (R. Kirk).
EC : guitar, banjo, vocals
Olivier Bernet : guitar, vocals (1-4)
Victor Marco, guitar (1-4)
Cédric Privé : violin (1-4)
Jérome Renault : drums (1-4)
Chris Cornetto : keyboards, trumpet, electronics (5-6)
Billy Kettle : drums (5-6)
Walter Daniels : harmonica (7-10)
Barry Mitterhoff : mandolin (7-10)
Roy Paci : trumpet, mouth harp (7-10)
Bob Jordan : toy instruments, Portuguese Man O'War guitar, voice (11-14)
Barry Mitterhoff : mandolin (11-14)
Chuck Rosina : electronics, tape manipulation, sound effects (11-14).
The Chadbournes est moins un groupe qu’une entité confuse à géométrie variable rassemblant pêle-mêle des projets versés dans le traitement hétérodoxe des musiques populaires et en premier lieu la country and western. « The History of ... » n’est pas non plus une compilation d’anciens albums (There’ll be no tears tonight, LSDC&W, Blotter) ni une resucée du travail passé, mais la présentation de collectifs inédits s’étant produit sous l’appellation The Chadbournes.
La plus belle surprise est l’heureuse rencontre avec The Wild Bud, groupe français originaire de Pau, qui pratique royalement le mélange sauvage à la sauce punk et avant-gardiste entre la country et le rockabilly. Des points communs évidents avec Chadbourne encadré sur mesure dans son entreprise jubilatoire de recyclage, avec une entente, une dynamique et un son de groupe superbes, des parties vocales impeccables (« Devilish Marry »), une bonne humeur et une énergie communicatives. C’est le label Relax Ay Voo, responsable du magnifique Old Time Banjo, qui devait initialement sortir ces perles.
« Tenessee Border » et l’irrésistible « People Will Say… », en trio avec Chris Cornetto et Billy Kettle, nous ramènent directement à l’époque de Tears et LSDC&W, avec un tricotage country speed sur rythmique sautillante montée sur ressort et les touches décalées d’un orgue vintage à la Kramer (période Shockabily).
Le troisième groupe rassemble exceptionnellement le trompettiste italien de Zu et les habitués Barry Mitterhoff et Walter Daniels, pour une prestation unique lors de l’édition 2000 du festival Sons Divers (voir la rubrique bootleg). « Redneck Mother » extrait du même concert figure dans Homeland Security. La formule instrumentale est originale (banjo, guitare, mandoline, trompette, harmonica) pour un résultat tantôt tonique, même sans batterie (« I’ve Thought of Leaving, Too », « Rabbit in the Peapatch ») tantôt calme et poli (« Needlecase », « I’m Wasting Good Paper ») qui sied mieux au contexte/à l’acoustique de la vieille église de Gentilly.
Enfin le combo avec Mitterhoff, Bob Jordan (vieux complice depuis 1980 et participant régulier des différentes moutures de Chadbourne Baptist Church) et Chuck Rosina (membre d’Urban Ambience) revisite la country sur un étrange fond de manipulations électroniques et bandes diverses (« George Fox » et « Georgie Buck ») et rendent hommage à Rashaan Roland Kirk (le bien nommé « Bright Moments »).
Cet album, digne de figurer au top 50 d’un monde meilleur, est une nouvelle illustration de la réhabilitation inventive, réjouissante et accessible d’un genre trop souvent galvaudé par les productions frelaté de la variété américaine courante.

EG

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