TORTURE TIME (en duo avec Polly Bradfield)
1981 - Parachute P-016
side A : 20:10
side B : 15:04
Logos Studio, Gent, Belgium, on april 2, 1981
EC and PB : strings
Nouvelle rencontre - cette fois en duo - prolongeant la collaboration avec la fidèle violoniste, participante régulière des travaux avec Centazzo (
Environment for sextet,
Concert Usa East) et Zorn (
300 Statues et
The Parachute Years) pour ces longues improvisations sans filets, captées en live, à rapprocher des
Possibilities of the colour plastic avec Toshinori Kondo et du
Kultural Terrorism avec Jon Rose.
Amoureux transis d'André Rieu et amateur de sensations fortes à la Francis Cabrel, fuyez pendant qu'il est encore temps ou préparez vous à subir les sévices infligés lors de ces réjouissantes séances de maltraitances instrumentales. Qu'on se rassure, rien d'insoutenable dans cette mise à l'épreuve mais un malin plaisir à abîmer les bois et les cordes pour bousculer nos habitudes et notre confort d'écoute par de magnifiques « dérangements » musicaux produits d'un art positivement dégénéré et jouissif. Cette drôle de cuisine a pour ustensiles des instruments plutôt transformés en crécelle qu'utilisés dans leur registre habituel, si bien que l'on est surpris d'entendre parfois quelques phrases « normales » de dobro qui surgissent ici ou la. L'exploitation de la mécanique des instruments et de leur matière est délectable et apporte une preuve supplémentaire (comme si c'était encore nécessaire !) que la musique peut aussi s'épanouir dans l'univers des bruits et des déformations « monstrueuses » : râles, plaintes et gémissements, déchirements (en fin de la face A), triturations, crissements (une deuxième face spécialement abrasive), cliquetis de toute sorte, mais aussi des séquences plus calmes ponctuées de silences (proche des duos avec Zorn) objets divers ou ballons frottés, boite à musique et pédales d'effets.
On l'aura compris c'est loin d'être un album austère, même si la part d'humour est cette fois moins évidente ou mise en avant. Une réédition avec du matériel inédit serait la bienvenue !
Emmanuel Girard
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