mardi 20 janvier 2009

KULTURAL TERRORISM - AVEC JON ROSE

KULTURAL TERRORISM
Dossier ST 7551 Lp
1987
1st chair / 2nd chair / 3rd chair / 4th chair / 5th chair / 6th chair / 7th chair / 8th chair / 9th chair / 10th chair / 1st bed (EC/JR).
EC : acoustic guitar, lap steel guitar, fender plunger, harmonica, classical guitar, electric guitar, voice
Jon Rose : acoustic violin, 19 string cello, 10 string double violin, recently restored megaphone violin, piano forte, voice
Figure incontournable de la free music, instrumentiste surdoué et concepteur prolifique à l'imagination foisonnante, l'australien Jon Rose fait partie de ces artistes dont l'œuvre se nourrit de sa propre réflexion, par un jeu de mise en abîme qui offre différents niveaux de lecture. L'ensemble de son travail (dans ce qu'il nomme « The Relative Violin ») constitue une approche encyclopédique critique de l'instrument violon, objet porteur de symboles, disséqué et manipulé à toutes les sauces : musicologique, historique, sociale, économique, politique, physique, voire sportive !… et dans de multiples contextes : improvisation jusque-boutiste, pièces radiophoniques, réseaux multimédia, exploration de nouvelles techniques instrumentales comprenant l'usage de l'informatique, fabrication d'instruments hybrides, etc. Comme chez Chadbourne, son œuvre affranchie des barrières de classifications fait la part belle à l'humour, à l'art du détournement ou de l'éclatement en apparence irraisonné des formes, décomposées pour mieux renaître.
Déjà associés au sein du Relative Band, entreprise collective free (justement crée par Jon Rose) au personnel sans cesse changeant (entre autres : Rik Rue Jim Denley, David Moss, Roger Turner, Maggie Nicols, Luc Houtkamp, Marcel Cuypers, Greg Goodman, Henry Kaiser, …) les deux hommes multiplient les collaborations entre 1985 et 1987 (Country Music Of Southeastern Australia, 198666, Violin Music For Restaurants, Forward of Short Legs).
Cet album à la confluence de leurs talents généreux fait la part belle à l'authentique improvisation, celle qui refuse de s'enfermer dans une catégorie, ou chaque style est considéré comme un vecteur d'expression viable ou utilisé à la manière d'un ready-made, intégrant le hasard au processus créatif. Regorgeant de citations et de clins d'oeil (jazz, musique «contemporaine », cajun ou militaire, country & western, bruitisme...) leur musique organisée en festival orgiaque est un bras d'honneur aux conventions, un terrorisme culturel version Dada plutôt qu'Alkaida !
Un album proche d'esprit et aussi unique et excitant que ceux avec Polly Bradfield (Torture Time) ou Toshinori Kondo (Possibilities of The Colour Plastic).
Notons qu'il existe deux pochettes différentes, la première détournant un disque Deutsche Grammophon ayant été remplacée par une seconde version débarrassée de cette référence (« 2nd sleeve design (legalised version) (…) with special thanks to the lawyers »). Pas de réédition à ce jour malheureusement.

Emmanuel Girard

Aucun commentaire: