dimanche 9 novembre 2008

INSECT ATTRACTER (1997)

INSECT ATTRACTER Leo Cd LR 256 - 1998
Mourning of The Praying Mantis / Termite Damage / The Cricket in My Life / The Swat / The Cricket in My Life.
EC : acoustic and electric guitars, 5-string banjo, bass banjo, electric bass, electric toaster, casio rap man, heevix jam master, electric ladybug, personal effects/Carrie Shull : oboe/Brian Ritchie : acoustic bass, shakuhachi, didjeridoo, maroccan bugle, home made clarinet/Misha Feigin : balalaika/Joee Conroy : violin/Carrie Biolo : vibraphone/Charles Waters : soprano & alto sax, bass and Bb clarinets, casio genius box/Steve Good : clarinet/Bob Stagner : drums, percussion/Bruce Wagner : mandolin/Brent Dunn : contrabass/Tom Heasley : tuba/Ashley Adams : contrabass/Gino Robair : percussion, mandolin/Dan Plonsey : clarinet, alto and soprano sax/Bunk Gardner : flute/Barry Mitterhof : mandolin, tenor banjo/Ted Reichman : accordion, piano/Denis Palmer : cheap electronics, synthesizer made by someone's father, casio rap man/Leslie Ross: bassoon and shawm/Alex Ward : Bb clarinet and alto sax/Pat Thomas : piano and bargain electronics/Paul Lovens : selected drums and cymbals, Stradivarius saw/Tony Trischka : 5-string banjo
Chadbourne présente un nouveau concept de compositions basées sur le thème des insectes, comme une allégorie de notre monde au travers de l'univers de ces charmantes bestioles souvent effrayantes lorsqu'on s'aventure à les observer de plus près. Insect Attracter marque le lancement d'une série importante qui voit défiler un grand nombre de musiciens pour la plupart déjà familiers des expériences du docteur.
Chaque morceau est un extrait de pièces beaucoup plus longues, jouées ici en live, tel Termite Damage qui représente près de 80 pages de partitions pour une durée approchant les 2 heures. Une fois de plus les compositions indiquent des directions et offrent un cadre largement ouvert à l'improvisation et à l'imagination des participants. Insect and Western est un work in progress qui se décline selon la formule instrumentale et selon le thème choisi, où l'emploi et la référence des genres musicaux (« a major work in progress for symphony orchestra, Balinese gamelan and high school jazz stage band") importent moins que la situation des groupes sujets à une logique comportementale, chargés de recréer les ambiances imaginées dans l'esprit malade de Chadbourne. Une musique peu aimable, dont la première écoute est déstabilisante mais qui révèle progressivement sa cohérence, pour peu qu'on ne soit pas allergique aux attaques aliens ou dégoutés par ces visions parfois écoeurantes d'un monde chaotique. Ainsi The Mourning of The Praying Mantis (la mante religieuse) distille lentement un climat fantastique sinistre et nauséeux, par touches successives qui forment les prémices d'un événement tragique. Place ensuite à la fête orgiaque des termites qui ravagent tout sur leur passage de manière incontrôlable, grâce aux allumés surdoués de Shaking Ray Levis (Bob Stagner et Denis Palmer, dynamiteurs du fameux Boss Wich, qu'on retrouve aussi sur l'album complet consacré à Termite Damage, sur House of Chadula), des types en surrégime créatif capable de pondre 50 idées géniales à la minute au point de faire de l'ombre à leurs camarades. A quoi peut bien ressembler la partition de cette auberge espagnole qui vire à la tuerie d'un zapping de jeux vidéos ?
En comparaison les crickets, représenté par l'ensemble d'Hellington Country, se montrent moins excités bien qu'aussi voraces, dans une belle pièce improvisée et très maîtrisée ou se distinguent les circonvolutions savantes des souffleurs. The Swat évoque le jeu de cache-cache entre le chasseur à tapette et sa proie vaguement consciente du danger, sous forme de course poursuite rythmée en une succession de mouvements et d'arrêts. Retour enfin à l'agitation des crickets en compagnie cette fois d'un autre groupe, qu'on peine à cerner dans une interprétation confuse qui forme la pièce la plus faible d'un l'album néanmoins brillant.

Emmanuel Girard

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