91 - The Early Years (1994)
Inkanish CDR 2001
EC : guitar, banjo, vocals
JCB : drums, vocals
Chris Cornetto : cheap organ on Pill Up Architecture
A Good 250 Tolar Room (D.V. Vliet) / More Fresh Garbage (Fergusson/California) / I'm Willin' / Hello, Mr. Soul (EC) / That Strange Feelin’ in My Heart (Tim Buckley) / The Blimp (D.V. Vliet) / Trouble Coming Every Day/Oh No (F Zappa) / The Cave (Larry Kingston) / That's the Way Love Goes (Lefty Frizzell) / Shockabilly Song (Pile Up All Architecture) (EC/Kramer) / Secret of the Cooler (EC) / My Guitar Wants to Kill Your Mama (F Zappa) / Nazi Punks, Fuck Off (Jello Biaffa) / Lonesome Cowboy Burt (F Zappa) / Everybody Loves a Nut (Jack Clement) / Jack Likes His Jazz (Donna Lee) (Charly Parker) / Born on the Bayou (J Fogerty) / The Powwow Trail (EC/JCB).
Cette autoproduction du discret label de Jimmy Carl Black est plutôt bâclée (compositions et invités non crédités, imprécisions de certains titres, coupes brutales, bip sonore du matériel enregistreur, graphisme basique) mais offre une généreuse sélection de titres captés en live lors de la première tournée de 1994, (bien qu’aucune information ne soit non plus donnée sur les dates et lieux d’enregistrements). Une cassette du même nom, sans autres renseignements, circulait également à l’époque avec une tracklist plus fournie.
Le Jack & Jim Show rode encore sa formule et jouit alors d’une fraîcheur d’exécution qui plus tard pourra lui faire défaut. Soutenu par l’indéfectible et rudimentaire assise rythmique du batteur (pourtant non dénué de finesse), Chadbourne navigue à l’aise entre balades tranquilles et tempêtes où pleuvent des cordes : celles d’un banjo endiablé et hypnotique (longue version effrénée de «Fresh Garbage», le classique «Nazi Punk») ou celles de guitares torturées à l’électricité (le dramatique et passionnant «Secret Of The Cooler» ou l’urgent «Pill Up Architecture », tous deux en provenance de Shockabilly, ou encore l’Hendrixien «Hello, Mr Soul» basé sur le riff de «Satisfaction» des Stones). Le répertoire privilégie largement les reprises, coutumières comme les insolites loufoqueries de Zappa et Beefheart, ou plus rares comme cette fine interprétation du «Donna Lee» de Charlie Parker, (histoire de rappeler que Chadbourne est un habile jazzman) ou la curieuse version brouillonne et éthylique du tube de Creedence, «Born On The Bayou», intégrant une citation du «Tomorrow Never knows» des Beatles ! avant de se terminer dans le chaos. Enfin leur imitation de chant indien sur rythme tribal emporte toujours l’adhésion bien que la brusque coupure du morceau en pleine envolée soit des plus frustrantes. «The Early Years» se classe parmi les meilleurs crus du Jack & Jim Show dans tous ses états : tour à tour érudit, brut, excité ou paresseux, magnétique et direct, dilettante et jazzy, génial ou mollement inspiré…
Inkanish CDR 2001
EC : guitar, banjo, vocals
JCB : drums, vocals
Chris Cornetto : cheap organ on Pill Up Architecture
A Good 250 Tolar Room (D.V. Vliet) / More Fresh Garbage (Fergusson/California) / I'm Willin' / Hello, Mr. Soul (EC) / That Strange Feelin’ in My Heart (Tim Buckley) / The Blimp (D.V. Vliet) / Trouble Coming Every Day/Oh No (F Zappa) / The Cave (Larry Kingston) / That's the Way Love Goes (Lefty Frizzell) / Shockabilly Song (Pile Up All Architecture) (EC/Kramer) / Secret of the Cooler (EC) / My Guitar Wants to Kill Your Mama (F Zappa) / Nazi Punks, Fuck Off (Jello Biaffa) / Lonesome Cowboy Burt (F Zappa) / Everybody Loves a Nut (Jack Clement) / Jack Likes His Jazz (Donna Lee) (Charly Parker) / Born on the Bayou (J Fogerty) / The Powwow Trail (EC/JCB).
Cette autoproduction du discret label de Jimmy Carl Black est plutôt bâclée (compositions et invités non crédités, imprécisions de certains titres, coupes brutales, bip sonore du matériel enregistreur, graphisme basique) mais offre une généreuse sélection de titres captés en live lors de la première tournée de 1994, (bien qu’aucune information ne soit non plus donnée sur les dates et lieux d’enregistrements). Une cassette du même nom, sans autres renseignements, circulait également à l’époque avec une tracklist plus fournie.
Le Jack & Jim Show rode encore sa formule et jouit alors d’une fraîcheur d’exécution qui plus tard pourra lui faire défaut. Soutenu par l’indéfectible et rudimentaire assise rythmique du batteur (pourtant non dénué de finesse), Chadbourne navigue à l’aise entre balades tranquilles et tempêtes où pleuvent des cordes : celles d’un banjo endiablé et hypnotique (longue version effrénée de «Fresh Garbage», le classique «Nazi Punk») ou celles de guitares torturées à l’électricité (le dramatique et passionnant «Secret Of The Cooler» ou l’urgent «Pill Up Architecture », tous deux en provenance de Shockabilly, ou encore l’Hendrixien «Hello, Mr Soul» basé sur le riff de «Satisfaction» des Stones). Le répertoire privilégie largement les reprises, coutumières comme les insolites loufoqueries de Zappa et Beefheart, ou plus rares comme cette fine interprétation du «Donna Lee» de Charlie Parker, (histoire de rappeler que Chadbourne est un habile jazzman) ou la curieuse version brouillonne et éthylique du tube de Creedence, «Born On The Bayou», intégrant une citation du «Tomorrow Never knows» des Beatles ! avant de se terminer dans le chaos. Enfin leur imitation de chant indien sur rythme tribal emporte toujours l’adhésion bien que la brusque coupure du morceau en pleine envolée soit des plus frustrantes. «The Early Years» se classe parmi les meilleurs crus du Jack & Jim Show dans tous ses états : tour à tour érudit, brut, excité ou paresseux, magnétique et direct, dilettante et jazzy, génial ou mollement inspiré…
EG
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