2000 - Leo Cd LR 324
One Year Later (EC/HB) / Love For Sale (Cole Porter) / Two Years Later (EC/HB) / Train Kept a Rollin’ (Folk Song/arr. EC) / I’ve Got a Crush on You (G.&Y. Gershwin) / Three Years Later (EC/HB) / Sacrifice (Lemmy Caution) / Imagination (Johnny Burke/Jimmy Van Heusen) / Four Years Later (EC/HB) / Five Years Later (EC/HB) / Miss Ann (Eric Dolphy) / Six Years Later/Lonesome Fugitive (EC/HB/Merle haggard) / Seven Years Later (EC/HB) / A Good Year for the Wine (Fred Burch/Tandy Rice) / Eight Years Later (EC/HB) / Corvovado (Antonio Carlos Jobim).
EC : electric guitar, acoustic guitar, 5-string banjo, electric rake, vocalsx
HB : drums
Retour sur la route des vieux briscards, 21 ans après le premier témoignage discographique en trio avec le trompettiste Toshinori Kondo (Jazz Bunker, également chez Leo), pour cet enregistrement quasi intégral d'un concert de leur tournée américaine. Si Chadbourne aime à multiplier les joutes avec batteur, cette rencontre (attendue) avec le hollandais ("from Nashville Tennesee" !)semblait inévitable tant les deux hommes partagent le goût du nomadisme, de la provocation et du musicalement « incorrect », dans une incorrigible tendance à l’anarchie et parfois au cabotinage, transcendés par une énergie et une fantaisie toujours juvéniles.
On est bien sur plus proche du travail avec Paul Lovens (Me & Paul) que de la série du Jack and Jim Show (avec Jimmy Carl Black), les percussionnistes européens étant tout deux des grandes figures de la free music « historique » et à ce titre des influences importantes pour Chadbourne (cf texte de pochette de Miss Ann) qui trouve en eux des alter ego délurés et endurants.
On ne sera donc pas surpris de la complicité liant les deux hommes qui excellent autant dans les impro folles et débridées que dans les accompagnements imparables de précision et de swing. Leur jeu multidirectionnel permet de varier les plaisirs et les registres : country, rock’n’roll, free, standards à l’ambiance chaleureuse (Love for Sale, I've Got A Crush on You) qui montre l'étendue de leur savoir et de leur maîtrise du langage jazz. comme pour Me & Paul, le concert se construit sur une alternance de reprises de chansons (de Gershwin à Motorhead !) et d’intermèdes improvisés. A noter parmi les meilleurs moments une excellente version de Miss Ann (retour aux sources pour l’un et l’autre), un très foisonnant et inspiré Four Years Later et un hilarant Train Kept a Rollin’, qui prouvent combien cette rencontre est à la hauteur de ce qu'on peut espérer de nos agitateurs, approchant ici les sommets de la folie créative du duo Bennink / Steve Beresford.
EG
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