mercredi 17 février 2010

DEC 29 1978 UDINE (1978)

House of Chadula # 1978B

EC&Cent 1-2-3-4-5 (EC/AC)

EC : dobro, 12 strings, cheap electric guitar borrowed from AC, hand held microphone, personal effects
AC : UFIP gongs and cymbals, drum, percussion, electronics

Injustement méconnu, Andrea Centazzo est pourtant une figure centrale de la free music, comme le prouve l'inventaire de ses collaborations qui donne tout simplement le vertige. Le percussionniste participe en 1978 à l'aventure English Channel et prolonge son séjour américain en travaillant entre autres avec John Zorn, Polly Bradfield, Davey Williams, Toshinori Kondo, Tom Cora... et Chadbourne. Deux disques témoignent de cette période florissante : USA Concerts East et Environment For Sextet (repris dans un copieux coffret paru récemment sur son propre label : Ictus Records' 30th Anniversary Collection). Les deux hommes s'était également produit la même année en Italie, ce dont témoigne (avec The German Horse) cet enregistrement inédit, à classer dans la catégorie des duos fantasques (comme avec Jon Rose, Han Bennink, Bradfield, Kondo). Pas de prise de tête mais de l'improvisation totalement ludique, à la fois complexe et facile d'accès, jouée par de grands enfants insouciants dotés d'un esprit cartoon construisant des assemblages a priori improbables et sans cesse chamboulés mais qui s'avèrent toujours cohérents. Alors que Centazzo déploie des polyrythmies riches en textures et en couleur, enrichis d'effets électroniques précurseurs, Chadbourne se balade et change de direction sans prévenir, lâche un zapping d'effet de manches et de citations multigenre (country and western, bebop, blues, rockabilly, guitare hawaïenne, clins d'œil à Daffy Duck, angles à la Monk et dialogue vocal à la Dolphy/Mingus), déployant sa palette sans s'emmêler les pinceaux ! Non seulement bourré d'idées, le duo atteint un niveau de connivence offrant des phases d'entente miraculeuses. Franchement réjouissant !
EG

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