jeudi 27 novembre 2008

BIKER MUSIC FROM SOUTHEAST CAMBODIA - 1985

Eugene Chadbourne dans une de ses expériences les plus sauvages. Ce disque est une merveilleuse divagation balinaise (car après tout, que ce soit le Cambodge ou Bali importe peu ici): petits sons évoquant (de loin) les gamelans et les fascinantes percussions de l'extrême-orient, qu'Eugene a trouvé dans sa guitare ou dans son dobro, ou dans son banjo, en pinçant les cordes d'une manière inédite, en y puisant des sons cristallins, vaguement exotiques, qu'il a ensuite développés, en multipistes, réenregistrant sa voix par-dessus en modifiant la vitesse de la bande pour obtenir une petite voix cambodgienne de dessin-animé (car c'est bien d'un Cambodge de cartoon dont il est ici question), se fendant même de quelques parties de casio, improvisant sur des boîtes à rythmes cheap, etc... Le disque s'ouvre avec deux morceaux improvisés en compagnie de Joee Conroy (un psaltérion irrésistiblement cambodgien, de la harpe et du koto, l'instrument traditionnel des bikers), David Silley (instruments à hanche et autres flûtes de roseaux embouchées à la sauvage), et Robin James (platines, cassettes exotiques), patchwork de cambodgeries toutes plus biky les unes que les autres (je n'arrive pas à retrouver le morceau de guitare hawaïenne qui déboule à un moment, vraisemblablement déclenché par Robin James, et qui rajoute un peu d'Hawaï dans tout cet Extrême Orient fait à la main - morceau qu'on retrouve compressé, accéléré plus loin, comme si on avait compressé les îles Sandwich pour en faire un panini) puis Eugene reprend Isolation de Lennon à la guitare sèche (pourquoi?), avant que tout bascule à nouveau dans l'effroyable et le réjouissant. Un gamelan lo-fi punk à base de collages de cerveaux. Un des musts du Docteur dans la catégorie frappé/mâché/explosé/miraculeusement restitué, à rapprocher du somptueux/infâme Dinosaur on the way, ou Fuck the audio evolution network (quelle profession de foi!).
Arnaud Le Gouëfflec

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